Découvrir l’expérience de vie au sein d’un Ehpad LNA Santé et sa richesse en images et en 2 minutes, c’est possible !

Agrandir la police: a/a/a
19.04.17

Découvrir l’expérience de vie au sein d’un Ehpad LNA Santé et sa richesse en images et en 2 minutes, c’est possible !

Comment faire découvrir simplement la vertu du « modèle » d’EHPAD LNA Santé et ce qui en fait sa singularité ? C’est le défi que s’était lancé le Groupe, il y a quelques mois. Challenge relevé et brillamment réussi, avec la création d’un Motion Design de qualité qui dit tout en quelques minutes !

 

"Le modèle" d'EHPAD LNA Santé... De quoi parle-t-on ? De tout ce qui va suivre ...

Les principes de fonctionnement et l’architecture de nos établissements visent à proposer une structure d’accueil où le « soigner » et le « prendre soin » sont fondamentaux. Ils reposent sur les principes suivants :

  • Un projet architectural par la création ou la restructuration systématique d’établissements neufs ou remis à neuf : unités de vie d’une vingtaine de lits favorisant la convivialité et permettant la mise en place de projets de vie individualisés, chambres individuelles avec salles d’eau privatives et adaptées, lieux de vie spacieux favorisant les échanges, bureaux facilitant la coordination, cuisine internalisée, 3 salles de restaurant, résidents et invités, pour conserver le lien avec les familles.
  • Un management de proximité assuré par un(e) maître(sse) de maison-soignante responsable d’une unité de vie.
  • Un projet médical et de soins visant à maintenir le plus grand confort de vie des résidents et à les accompagner dans leur fin de vie. Il se décline en trois objectifs :
    • un projet de prévention permettant entre autres de répondre à un besoin de sécurité (prévenir les chutes, maintenir l’autonomie, l’isolement…),
    • un projet de réadaptation conduit par une équipe pluridisciplinaire,
    • un projet d’accompagnement de fin de vie, avec pour objectif d’accompagner le résident dans sa dernière demeure le plus longtemps possible.
  • Un projet hôtelier assurant un service de qualité avec des repas préparés sur place par un chef cuisinier ; les repas, véritables moments de plaisir et de partage, sont servis à l’assiette dans les 3 salles de restaurant avec une qualité de service identique pour tous.

  • Un projet de vie intégrant les dimensions culturelles et sociales : rencontres intergénérationnelles, sorties culturelles et ludiques favorisées par l’achat de véhicules adaptés, séjours en bord de mer ou à l’étranger, échanges inter-résidences, goûters philosophiques animés par un philosophe, activités manuelles et artistiques, activités dédiées aux personnes désorientées (espace « Snozelen », cuisine thérapeutique, atelier mémoire…). Un coordinateur du projet d'animation salarié assure la bonne organisation de ces ateliers.

  • Une approche et une écoute des familles, en lien avec le(s) maître(sses) de maison-soignant(es), pour faciliter l’intégration des résidents.

 

Tout ceci participe à la mise en place du projet de vie permettant de faire de l’entrée en résidence une nouvelle expérience de vie ! Il fallait plus que des mots pour comprendre simplement cette richesse, c’est donc chose faite, alors découvrez vite le motion design du projet des EHPAD LNA Santé.

 

Les dernières actualités

08.09.17
Depuis 2015, nous avons engagé au sein de nos maisons de retraite médicalisées, une réflexion de fond sur le sens du service, avec l’appui de l’...
16.05.17
Un trophée révélateur de l’excellence culinaire portée par les établissements... Alors que l’alimentation est un enjeu majeur pour préserver la santé...
10.03.17
En décembre 2016, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a réalisé une publication...
06.03.17
Assez méconnue du public, la méthode Snoezelen* s’est développée en gériatrie depuis les années 90. Basée sur une sollicitation multi-sensorielle,...