45 maisons de retraite LNA Santé participeront au fameux Trophée Culinaire du Noble Age Groupe qui fête, cette année, ses 10 ans !

Agrandir la police: a/a/a
16.05.17

45 maisons de retraite LNA Santé participeront au fameux Trophée Culinaire du Noble Age Groupe qui fête, cette année, ses 10 ans !

Un trophée révélateur de l’excellence culinaire portée par les établissements... Alors que l’alimentation est un enjeu majeur pour préserver la santé des personnes âgées, le Groupe a fait le choix, depuis l'origine, d’internaliser la préparation des repas pour les résidents de ses 48 EHPAD LNA Santé.

 

  • Un concours culinaire révélateur des spécificités du Groupe

Ce choix d'internaliser la préparation des repas, véritablement différenciant, traduit la volonté du Groupe de proposer, en permanence, aux résidents une restauration de qualité et adaptée à l’équilibre nutritionnel de chacun. Chaque jour, les plats sont donc cuisinés au sein de chaque maison de retraite médicalisée par des chefs salariés, à partir d’un maximum de produits frais de saison et de produits locaux. C’est dans cet esprit que le Groupe a initié en 2007, son fameux Trophée Culinaire, qui fêtera ses 10 ans cette année !

 

  • Un concours en deux temps pour les établissements LNA Santéehpad_LNA-Sante_nutrition_bien_etre

Depuis fin février et jusqu’à début juin, chaque établissement est invité à concourir. Les règles sont simples : il doit constituer un binôme comprenant le chef cuisinier et un professionnel de l’établissement au choix (serveur, aide-soignante, animateur…) et un référent chargé de coordonner la promotion du Trophée en interne.

  • Objectifs : progresser ensemble pour offrir à nos patients et résidents les plus belles prestations culinaires. Continuer à faire du repas un moment essentiel du prendre soin.
  • Le défi cette année ? La réalisation d’un plat principal libre, mais à partir d’ingrédients définis (caille fermière, fruit d’automne et une épice) et d’un dessert imposé, une tarte tatin. Ces deux mets sont à accompagner d’une sélection de vins.

Après avoir été testés au sein de l’établissement, les savoir-faire seront décrits dans un dossier adressé au comité de présélection. Et six équipes finalistes seront sélectionnées pour participer à la finale le 29 novembre prochain, à Nantes.

 

  • En novembre 2017 : une finale d’exception pour le 10e anniversaire

La finale se tiendra le 29 novembre prochain, au Lycée Nicolas Appert d’Orvault(44). Chaque équipe disposera de 3h20 pour préparer un plat principal et un dessert. Elle viendra ensuite les présenter et les faire déguster à un jury d’exception.

Ce jury, composé de professionnels et de personnalités, sera présidé par Laurent Saudeau, Chef doublement étoilé du Manoir de la Boulaie. C’est d’ailleurs au Manoir de la Boulaie, le soir même, qu’aura lieu la remise de prix.

Les dernières actualités

08.09.17
Depuis 2015, nous avons engagé au sein de nos maisons de retraite médicalisées, une réflexion de fond sur le sens du service, avec l’appui de l’...
19.04.17
Comment faire découvrir simplement la vertu du « modèle » d’EHPAD LNA Santé et ce qui en fait sa singularité ? C’est le défi que s’était lancé le...
10.03.17
En décembre 2016, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a réalisé une publication...
06.03.17
Assez méconnue du public, la méthode Snoezelen* s’est développée en gériatrie depuis les années 90. Basée sur une sollicitation multi-sensorielle,...